Voiture électrique : Quel potentiel écologique ?

Tout d’abord, étant donné qu’elle n’a pas de pot d’échappement, elle est effectivement incapable de produire du CO2. L’automobile électrique est donc, par définition, une automobile écologique. Bonne nouvelle pour Mère Nature ! Ceci dit, il est tout autant vrai qu’elle circule grâce à l’énergie électrique. Cette production électrique nécessite malheureusement l’usage occasionnel de combustibles fossiles. C’est notamment le cas de la Chine, où ce pays produit près la plupart de son énergie électrique à travers des centrales de charbon qui génèrent énormément de gaz à effet de serre. Il est à noter que la Chine produit près de la moitié des voitures électriques neuves au niveau mondial. D’une certaine manière donc, le bilan écologique est plus nuancé.

En conséquence, si les voitures électriques ne sont pas directement responsables pour les émissions de CO2, les techniques de production font qu’elles en sont tout de même partiellement. Dans l’hexagone, la production d'électricité reste entièrement indépendante du charbon. Elle se base cependant sur les centrales nucléaires et produisent donc des substances nocives. Dans un tel contexte, cette production électrique relève d’importantes questions étant donné qu’elle impacte négativement l’environnement.

En prenant en compte de tous ces facteurs, des experts allemands ont dernièrement déclaré qu’en Europe, l’automobile électrique est similaire tout de même aujourd’hui, en termes de production de C02 au km, à la voiture thermique la plus efficace disponible sur le marché. Les bénéfices d’un tel véhicule ne s’arrêtent pas là. Au fil des années, les systèmes antipollution disponibles dans les automobiles thermiques, ont tendance à beaucoup se détériorer. Avec le temps également, la part des énergies renouvelables dans le marché des voitures hybride augmentera, rendant l’émission d’électricité plus verte dans la durée. www.glinche-automobiles.com est un mandataire disponible en ligne et vous aide à faire cet exercice d’évaluation très rapidement. La société a plus de 40 ans d’expérience dans la reprise de voiture. Faire appel à ses services est avant tout un gage de sécurité.

Un désir de discussion, intervenez sur cette information !

Alimentation bio

  1. 4 Nov. 2017Commencez à faire attention à votre santé, passez au bio!!1088
  2. 19 Oct. 2017L'épeautre, cette vielle céréale revient en France992
  3. 13 Oct. 2017Bjorg, une histoire bio vielle de 30 ans1312
  4. 11 Oct. 2017Peut on cuire de la mozzarella?4964